Police Encounters (live) – FFS

Aujourd’hui pas de vraie nouveauté, mais le retour d’un coup de coeur (et ça ne fait jamais de mal) !

FFS (la réunion de Sparks et de Franz Ferdinand) vient d’illustrer la chanson Police Encounters par le passage à Rock en Seine. Il s’agit donc d’un extrait du live disponible sur Culture Box, à regarder et écouter sans modération !

Vidéo

Hozier – Jackie & Wilson

La chanson Jackie & Wilson de ce cher Hozier n’est pas une nouveauté, c’est même à mon sens une des meilleures de son album sorti l’année dernière.

Mais c’est l’occasion pour le chanteur irlandais de sortir une vidéo entre le live et le behind the scenes, qui nous fait plonger dans son quotidien de l’année écoulée. Le clip est hyper bien réalisé, et on ne peut que se réjouir de le voir jouer devant de grandes foules ! A quand la suite ?

Vidéo

Half Moon Run – Turn Your Love

Avec un nouvel album avec une sortie prévue pour le 10 octobre, les canadiens de Half Moon Run sont de retour ! Vous les connaissez surement avec leur titre Full Circle, et si ce n’est pas le cas je vous en conseille grandement l’écoute.

Turn Your Love marque donc leur retour, et c’est un titre un peu différent des précédent, peut-être un peu moins folk. Mais on y retrouve très clairement l’énergie qui les caractérise. Cette chanson est un vrai coup de coeur pour moi, alors j’ai tout particulièrement hâte d’écouter la suite.

Vidéo

Foals – What Went Down

Si l’on devait citer un album pour cette rentrée 2015, ce serait inévitablement What Went Down de Foals ! Le quatrième album des britanniques était plus que très attendu, après son premier extrait qui a secoué la communauté musicale sur les réseaux sociaux. 

foals

Aucune déception en vue, le défi a bien été relevé et les attentes dépassées par Foals ! Mais si le premier extrait What Went Down avait laissé entrevoir un album purement rock, il serait réducteur d’en rester là à l’écoute de tout l’opus. Il est en effet plus nuancé que cela. Il reste bien ancré dans le style rock, et clairement doit envoyer du lourd en live, mais il développe plus de sonorités sur les différents titres que l’on y retrouve.

Ainsi, l’ouverture est assez magistrale sur What Went Down, qui fait rugir les guitares électriques, et sur laquelle on a bien envie de crier avec le chanteur Yannis Philippakis. Parmi les chansons qui suivent cette veine on peut signaler Snake Oil, avec un pont et une fin vraiment top, ou Albatross, qui monte bien en puissance à la fin du premier couplet.

Foals-What-Went-Down-Indie-Underground-Aaron-McMillan-1070x580

Mais cette dernière laisse entrevoir une certaine tendance propre à Foals et à cet album : un certain nombre de chansons sont construites sur des rythmes enthousiasmants, presque dansants ! Et c’est ainsi qu’on a mon coup de coeur de l’album qui est Mountain at My Gates, un vrai petit bijou aux couplets très punchy et au refrain plus mélodieux ! (on en profite pour regarder ce clip intéressant techniquement puisque l’on peut naviguer à 360° !) Night Swimmers aura aussi le mérite de vous donner envie de vous trémousser, avec des rythmes très saccadés et énergiques. A partir de sa moitié, les guitares électriques reprennent le dessus, mais pourtant le rythme reste très présent et on assiste à un mélange des genres très réussi !

Des chansons plus calmes ponctuent également l’album. Il s’agit par exemple de Birch Tree, avec un très joli refrain repris très légèrement en choeur. Give It All se fait moins pop, encore plus calme et douce. L’anaphore en Give Me au début de chaque vers permet de mémoriser la chanson rapidement et lui donne un peu une dimension incantatoire qui est très sympa. London Thunder fait entendre un discret fond au piano, jolie surprise pour cet album. La voix de Yannis Philippakis est bien mise en avant avant que d’autres voix ne le rejoignent. Lonely Hunter est légèrement moins calme, mais toujours empreinte d’une certaine douceur, en contradiction avec la voix grave du chanteur.

Enfin a Knife in the Ocean est à la fois douce, avec une certaine langueur, tandis que la batterie et les guitares électriques rappellent les titres les plus rock de l’album. Un bon mélange là encore, qui prouve que Foals est toujours bon dans la nuance !

En résumé cet album est un vrai coup de coeur pour moi, car il est à la fois rock, vitaminé et doux. J’aime tous les titres (ce qui est très rare), et s’il fallait en ressortir un, ce serait Mountain at My Gate ! Pour les voir en live, il faudra aller à l’Olympia le 2 février prochain, et ça s’annonce assez grandiose !

 

 

Vidéo

Chvrches – Clearest Blue

Le phénomène Chvrches revient fin septembre avec un nouvel album. Les extraits dévoilés jusque là laissent deviner son excellent potentiel.

Clearest Blue est dans la droite lignée des chansons sorties, c’est même pour l’instant ma préférée. Elle monte en puissance tout au long des 4 minutes, grâce à la voix de Lauren Mayberry qui adopte des cadences plus ou moins rapides et une véritable intensité. La musique devient plus prenante à la moitié de la chanson pour devenir une vraie réussite !

Vidéo

James Bay – Scars

Besoin de reprendre en douceur ? Vous pouvez compter sur James Bay pour cela !

Le chanteur britannique a ainsi sorti un clip tout en simplicité et en noir et blanc pour son titre Scars. Cette chanson est dans la tradition de celles que l’on peut retrouver sur son album, toute douce, avec cependant un peu plus de force vocale sur le refrain, lui donnant un relief sympathique à l’écoute !

Vidéo

Metric – Fortunes

Encore un groupe sur le retour ! Metric dévoile Fortunes, en vue de leur nouvel album à paraître le 18 septembre prochain.

Cette chanson a des couplets plutôt doux, pourtant assez rythmés, presque saccadés, alors que les refrains se font plus mélodieux. Le titre monte véritablement en puissance sur la fin, donnant une belle construction en crescendo !

Vidéo