Stereophonics – Keep the Village Alive

On ne présente plus les gallois des Stereophonics, qui avec leurs titres Maybe Tomorrow ou Have a Nice Day ont fait le tour du monde. Leur musique rock est vraiment cool, et au délà des deux tubes cités précédents, il n’est pas difficile d’en trouver d’autres à adorer. Ma chanson préférée ? Local Boy in the Photograph !

Stereophonics

Les voilà donc de retour avec Keep the Village Alive. Pas de révolution ni de changement brutal au programme, les chansons se rapprochent du style rock indé qu’ils ont su se créer, si bien que en les entendant, on reconnait directement leur patte.

stereophonics-keep-the-village-alive

On retrouve ainsi des chansons traditionnelles pour eux, qui sont pourtant de vraies réussites, comme I Wanna Get Lost With You, faisant valoir sur les refrains la voix éraillée de Kelly Jones, ou encore Fight or Flight, qui crée une espèce de tension en crescendo pendant toute la chanson. White Lies, bien qu’un peu plus calme, fait valoir la nonchalance qui peut faire partie de leur style de temps à autres, tandis que Mr and Mrs Smith, bien que plus marquée par la guitare sèche relève également de ce même style Stereophonics.

 

D’autres titres se font plus péchus, plus énergiques. On peut ainsi évoquer le premier titre dévoilé, qui fait également l’ouverture de l’album, C’est la Vie (en français dans le texte), dont le style dansant et énergique colle bien au message un peu Carpe Diem ! Sing Little Sister elle ne se départit pas du tout du style rock du groupe, mais le fait d’une façon particulièrement rythmée qui donne plus de relief au titre. Sunny commence plus calmement, au piano, mais une rupture se fait très vite entendre avec des instruments à cordes, qui font ensuite intervenir un refrain vraiment puissant !

Enfin, des titres se démarquent par une douceur incroyable, emplie d’émotions. C’est là qu’on retrouver ma chanson chouchou de l’album, Song For The Summer, qui m’avait déjà fait une bonne impression en live à Rock en Seine. Elle est absolue sublime, à vous de l’écouter maintenant ! My Hero est aussi vraiment belle avec les interventions d’autres voix du groupe, et Into the World se fait plus solennelle, mais encore une fois absolument sublime (il s’en faut de peu pour qu’elle ne détrône Song For the Summer).

 

En tous cas c’est un très bon album. En aucun cas il n’est surprenant ni ne change le style du groupe, et finalement c’est très bien comme cela. Leur style est tout trouvé depuis des années, et ils l’exploitent encore une fois brillamment. L’émotion et l’énergie sont au rendez-vous de titres qui parviennent à être très différents les uns les autres tout de même. L’album est court, mais sorti à cette période de l’année, il apporte une légère touche de nostalgie, se révélant être l’album parfait pour la fin de l’été !

Publicités
Stereophonics – Keep the Village Alive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s