– Album Review – Wolf Alice, My Love is Cool

Une fois n’est pas coutume, je vous présente aujourd’hui le premier album d’un groupe prometteur mais pas encore au top de sa célébrité, même si son nom commence à beaucoup circuler (et c’est une très bonne chose) !

Wolf-Alice-My-Love-Is-Cool

Wolf Alice est un groupe composé de 4 anglais, et mené par la chanteuse Ellie Rowsell. Leur premier EP Blush est sorti en 2013 (je vous en avais déjà parlé sur la version tumblr du blog), et c’est enfin fin juin 2015 qu’ils sortent enfin leur premier album, qui s’appelle My Love Is Cool.

Encensés par la presse spécialisée et programmé dans de nombreux festivals (notamment Glastonbury, ce n’est pas rien), ils commencent à se faire un nom, et avaient la chance d’avoir réussi à susciter la curiosité à la sortie de leur album. Dans la plupart des articles à leur sujet, ils sont présentés comme un groupe de « rock alternatif », label qui veut plus ou moins tout dire, symptomatique peut-être d’un style encore un peu hésitant à mon sens.

WolfAlice2

Mais l’attente créée autour de cet album avait bien ses raisons : celui-ci est une belle réussite, et place Wolf Alice en très bonne position parmi les groupes qui vont émerger dans ces prochaines années !

 

La chanson♡ WAOUW♡ :

Mon coup de coeur est assez rapidement venu pour la chanson Silk à l’atmosphère un peu particulière, un peu à la The XX. La voix s’y adapte, avant d’être accompagnée par des susurrements un peu étranges. Le refrain lui fait imposer un peu plus de puissance après un passage très doux et mélodieux.

 

Chansons ♡ :

WolfAlice

Parce que c’est tout de même un album de rock, parmi mes titres préférés on trouve aussi l’excellente Fluffy, une de leurs premières chansons, qui met bien en avant que le titre de rockeurs n’est pas usurpé. Les couplets sont assez calmes mais laissent présager un refrain plus mouvementé, dans lequel la chanteuse se laisse aller à hurler certains mots. Le contraste est assez plaisant, et fait que l’on ne s’ennuie pas lors de cette chanson !

La première chanson de l’album me plait également énormément. Turn To Dust est plus calme, un peu à l’image de Silk, et laisse entendre la voix cristalline de la chanteuse.

You’re a Gem commence également doucement, mais elle finit par se montrer plus rock que précédemment avec de très bons passages à la guitare électrique. Le refrain est aussi assez prenant, sans perdre sa puissance !

Enfin, dernier coup de coeur pour Giant Peach, chanson qui a servi à promouvoir l’album. Elle commence par une longue partie instrumentale assez réussie qui débouche sur des couplets chantés d’une façon un peu désinvolte, insufflant une vraie touche rock supplémentaire à ce titre qui l’était déjà !

Chansons ♡ :

Parmi les morceaux que j’apprécie, on retrouve Bros, sympathique à écouter, mais dont les couplets assez pop peuvent paraître un peu fades. A noter, le pont avant les derniers refrains est très joli !

Lisbon revient vers une trajectoire plus rock, même si la voix de la chanteuse se fait cette fois-ci assez douce, créant un contraste là encore étonnant mais plutôt joli. Le refrain commence de façon calme, avant que les guitares ne se mettent à hurler, pour notre plus grand plaisir !

Freazy est plus rythmée, reposant beaucoup plus sur les percussions que les autres titres de l’album. Elle dénote un peu, mais se révèle agréable à écouter, et est même presque dansante !

WolfAlice3

Enfin deux morceaux doux se dévoilent : Swallowtail, chanté non plus par Ellie Rowsell mais par un des membres masculins du groupe. La surprise est plutôt réussie, la douceur est au rendez-vous, pour un morceau chanté en guitare-voix à son début. Soapy Water garde l’influence des XX, pour rester assez doux comme titre, avec cette fois-ci la voix de la chanteuse attitrée. Des passages à la voix saccadée brisent un peu l’harmonie du titre, mais le groupe a l’air d’apprécier les ruptures de style dans leurs chansons !

 

Chansons ♡ :

Your Loves Whore n’est pas un titre que j’apprécie vraiment, j’ai du mal avec les interruptions dans les couplets (cela me stresse un peu en fait je pense). La fin est là aussi assez sympathique à écouter, mais un peu trop pop pour cet album et ce groupe à mon avis.


En résumé, ce premier album de Wolf Alice a de grandes qualités, et livre des chansons de très bonne facture, avec des petites pépites comme Silk ou Giant Peach. L’ensemble est rock, mais là où l’album pêche peut-être c’est dans sa cohérence, car différents styles s’y mêlent, rendant le groupe difficile à cerner. Quand ils font du rock, ils sont bons, quand ils font quelque chose de plus pop, ils ne sont pas mauvais, quand ils s’essayent à des petites influences électro ils sont bons aussi. Simplement le mélange dans un même album est audacieux, il aurait peut-être fallu choisir une direction pour se concentrer dessus ?

Le contraste est aussi souvent à l’oeuvre au sein même des chansons, qui alternent entre mélodique et saccadé, rock et calme… La surprise est au rendez-vous, et s’il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à cet album c’est la monotonie.

Alors oui, j’adore cet album, mais mon sentiment est que l’on est face à un groupe en construction, qui a énormément de talent, mais a besoin de le canaliser dans une certaine direction. Peut-être que le live les aidera à se décider ? (smooth transition) D’ailleurs ils seront de passage à Rock en Seine le vendredi 28 Août, avant de revenir à Paris pour le festival Les Inrocks en novembre !

 

 

Publicités
– Album Review – Wolf Alice, My Love is Cool

Une réflexion sur “– Album Review – Wolf Alice, My Love is Cool

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s