– Album Review – The Wombats, Glitterbug

Ils auront su se faire attendre les Wombats ! Le trio pop-rock est de retour après 4 ans d’absence avec un nouvel album.

10392370_10153493489144569_5983816361010367249_n

De qui parlons-nous ? D’un trio anglais aux chansons pop-rock qui m’ont beaucoup marquées au lycée. Leurs titres sont plein d’énergie, vraiment cool à écouter.

Et ce nouvel album ? Après avoir dévoilé Your Body Is A Weapon, il aura fallu attendre un an et une tournée pour avoir l’album complet, sorti mi-avril (je n’ai pas tant de retard que cela dans ma chronique voyons…).

Première impression : Du fait du dévoilement progressif de l’album, les impressions ont été étalées, mais toujours positives, surtout sur Your Body Is a Weapon, et les versions live de ces nouvelles chansons, découvertes au Casino de Paris !

Une note ? 3,5/5

  • Mes coups de coeur

Your Body Is A Weapon, comme je l’ai écris précédemment, a été le premier titre dévoilé, mais aussi un des meilleurs de cet album. On retrouve bien la veine pop-rock du groupe, avec cette énergie folle qui les caractérise en studio comme en live.

Give Me A Try est aussi une chanson géniale, avec le même schéma de couplets plutôt calmes, et de refrains plus puissants. On y entend cependant plus la dimension électro de ce nouvel album, qui était déjà présente dans les albums d’avant, mais qui se révèle un peu plus présente.

Be Your Shadow aussi saura vous faire danser. La montée en puissance du couplet jusqu’à un refrain plus léger est assez originale. Le ton se fait plus léger, mais en restant tout autant énergique !

On retrouve le style des anciens titres pop-rock avec The English Summer, au refrain rappelant des Kill the Director ou autres par exemple, et c’est une vraie petite merveille !

Le titre d’après, Pink Lemonade reprend aussi la dimension pop-rock sur son début, avec une guitare qui se fait beaucoup entendre et qui s’efface un peu plus par la suite sur le refrain qui se fait assez mignon !

 

  • Les titres sympas : 

Emoticons ouvre l’album sur une bonne chanson, assez rythmée. Les couplets sont doux, les refrains plus puissants, c’est le schéma classique qui fonctionne plutôt bien ! On aurait peut-être simplement aimé un peu plus de recherches sur les paroles du refrain.

Greek Tragedy fait elle aussi partie des chansons révélées avant l’album. Elle est à la fois pop-rock et assez dansante, mais ne fait pas partie des plus originales de l’album !

Headspace a un rythme un peu plus marqué que sur les autres titres, et une sorte d’influence plus disco, ou du moins plus électro. Elle se démarque des autres et les refrains sont plutôt sympas !

Curveballs a un refrain des plus sympas, qui se fait joliment puissant comme The Wombats savent le faire. Dommage que les couplets ne soient pas vraiment au même niveau, même si la chanson reste très sympa !

Enfin l’album se clôt sur deux chansons bonus, dont la courte Sex and Questions Marks, joli titre pop-rock qui relègue l’électro au second plan le temps de cette chanson !

Enfin, Flowerball se fait tout aussi énergique mais moins rock. C’est une bonne façon de terminer l’écoute, car elle n’est pas parmi les plus puissantes mais n’est pas lente pour autant ! Le refrain est un peu lancinant, mais les couplets et le rythme sont très sympas.

 

  • Les petites déceptions

This Is Not a Party est une chanson dansante qui aurait pu être super, mais le refrain est trop répétitif !

Isabel est une chanson calme, qui n’est pas ce que maitrise le groupe malheureusement. Elle est plate et manque d’un réel intérêt. Comme quoi, des titres qui bougent, c’est bien dans l’ADN du groupe !

 

En résumé : On a un super album, pas hyper diversifié mais qui se concentre sur ce que les Wombats savent faire : des chansons pop-rock dansantes qui sauront vous donner de l’énergie !

Un passage en live ? Ils étaient à Paris le 13 mars dernier, et c’était vraiment un super concert avec une grosse ambiance (le live report est par ici). Mais bonne nouvelle : ils reviennent ! Ils seront de passage au Trabendo le 3 novembre, ne les loupez pas !

Publicités
– Album Review – The Wombats, Glitterbug

Une réflexion sur “– Album Review – The Wombats, Glitterbug

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s