– Album Review – Citizens! – European Soul

On retrouve Citizens! trois ans après leur premier album ! Avec European Souls, le style évolue un peu, mais le groupe reste toujours dans ce même genre dansant qu’on écoute dès que le soleil revient.

Cover-Citizens-European-Soul

De qui parlons-nous ? Il s’agit d’un groupe londonien, qui avait fait sensation en 2012 lors de la sortie de Here We Are leur premier album, produit par Alex Kapranos (de Franz Ferdinand), et par Kitsuné. On a aussi retrouvé le chanteur dans pas mal de campagnes de pub branchées. Et pour les avoir vus deux fois en live (Rock en Seine 2012 et un concert très spécial aux Galeries Lafayettes), c’est un groupe vraiment très cool !

 Et ce nouvel album ? Après la médiatisation, il faut bien se remettre au travail musical ! European Soul est sorti mi-avril, et s’adapte beaucoup mieux au style Kitsuné (volontairement ou pas).

Première impression : « Ah non, c’est de l’électro chill jesaispastropquoi comme on en entend partout » et puis quelques secondes plus tard « Ouf, ils ont fait ça à leur sauce quand même ! ». Oui, on tombe dans l’électro tendance, mais leur patte reste bien présente, ne serait-ce que par la voix du chanteur et leur volonté toujours intacte de faire danser le public !

Une note ? Je dirais 4/5 !

 

  • Les chansons coup de coeur :

Lighten Up, première chanson dévoilée (avec un clip interactif bien cool http://www.citizenscitizens.com/lightenup/) est une chanson bien rythmée par le piano présent tout le long du titre ! On est plus dans la veine pop du groupe, et ça fait du bien de les retrouver comme cela.

Brick Wall est aussi une grande réussite. Cette fois-ci c’est la guitare qui est le fil conducteur de ce titre. La chanson est là encore pop, légère, très agréable à écouter !

I remember est moins légère, plus électro sur les couplets, avec toujours un rythme bien marqué. La voix de Tom Burke – le chanteur – est toujours aussi bien à écouter, et elle apporte une vraie plus-value sur ce titre !

Un peu plus de WTF avec Xmas Japan, dans laquelle on nous souhaite un joyeux noël.. Mais le titre malgré cela est vraiment très cool, avec des couplets calmes et un refrain teinté d’électro et une voix mélodieuse.

Are You Ready pour la suite ? Cette chanson est aussi un titre que j’apprécie tout particulièrement, surtout pour son refrain un peu aérien qui devient plus rythmé en crescendo.

Enfin, All I Want is You laisse un peu tomber l’électro, pour être plus dynamique, mais aussi un peu moins élaborée que les autres, presque plus sincère. Ce titre est délicieusement vintage et est une très bonne surprise dans un album de ce style !

 

  • Les chansons sympas :

Waiting for Your Lover est celle qui m’a fait craindre un album trop electro hype pour moi, mais finalement elle se révèle est un titre agréable à l’écoute, là encore elle est légère et doucement rythmée.

My Kind of Girl est moins légère, même si le dynamisme dansant qui les caractérise revient sur le refrain (qui est vraiment génial) pour notre plus grand plaisir !

Trouble se teinte de sonorités disco, allant plutôt bien avec leur style dansant. Les choeurs contribuent aussi à cet aspect rétro très sympa. Le refrain est plus classique mais tout aussi sympa !

Have I Met You ? est là encore une chanson au refrain meilleur que les couplets, un peu trop calmes. Elle reste pour autant une très bonne chanson !

Mercy est quant à elle une chanson calme, là encore plus sincère que les autres. On entend bien la voix de Tom Burke. Les passages avec les choeurs sont aussi assez émouvants !

Idiots est enfin plus rythmée, très sympa et dansante !

 

  • Les petites déceptions :

European Girl est une chanson un peu trop lancinante pour moi, le rythme n’est pas assez rapide à mon gout !

Enfin, Only Mine est là aussi un peu trop calme pour moi, elle est sympa mais il lui manque un petit quelque chose pour moi !

 

En résumé : On a un très bon album, dans l’air du temps, mais aussi qui garde la spécificité dansante du groupe et la voix de Tom Burke. Il y a une très belle énergie qu’on a hâte de voir en live ! (ils sont déjà passé à Paris, il faudra attendre un peu pour les revoir)

Publicités
Vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s