– Live Report – Les Wombats à la Cigale 13.03

Les Wombats sont de retour ! Après leur dernier album en 2011, ils se mettent enfin à promouvoir le futur opus Glitterbug en lançant leur tournée européenne. L’évènement était donc plutôt attendu, et j’avoue que j’étais curieuse de voir ce qu’ils allaient donner en live. Le concert est entre le « warm-up show » puisque l’album n’est pas encore sorti, et un vrai live, puisque une partie des titres est déjà sur Youtube, et que le concert dure une bonne heure et demie.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Annoncé pour 20h, le début de la soirée se fera finalement à 19h20 avec un premier groupe (dont je n’ai pas retenu le nom…). C’est leur premier concert hors UK, et ils se débrouillent plutôt bien. Le rendu est sympa, mais c’est un peu brut encore, il y a un peu de travail à faire mais ils sont plutôt bien partis !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Deuxième première partie à 20h cette fois-ci, dont je n’ai pas retenu le nom non plus… Le rendu est plus abouti, plus travaillé, un mélange pop rock électro assez sympa, entre Bombay Bicycle Club et un Cage the Elephant assagi, en gros.

 

On passe ensuite aux Wombats à 21h pile. Le décor est plutôt classe, avec de fins immeubles délimités par un néon, donnant de jolis effets de lumière pendant tout le show. En revanche il y a eu beaucoup de fumée, ce qui fait que mes photos ne sont vraiment pas formidables !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le début du concert se fait avec Your Body is A Weapon, titre du nouvel album révélé il y a un an. Le titre est très catchy, et permet de donner le ton du concert : ça sera énergique et dynamique. On constate tout de suite que sur scène, ils savent envoyer du lourd, ce qui n’est pas forcément hyper évident en écoutant les versions studios. Le public est hyper réceptif dès le début à l’énergie envoyée sur scène, ça fait vraiment plaisir !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On n’oublie pas que l’album sort bientôt, alors le groupe en profite pour nous présenter des nouvelles chansons. Ils les enchainent d’ailleurs en milieu de set. L’enchainement parait peut-être un peu long comme on ne les connait pas, mais elles sont sympas, on a hâte de pouvoir avoir la version studio ! Le batteur avoue même en français qu’ils sont contents d’avoir réussi à toutes les finir, car ces nouvelles chansons n’ont jamais été jouées en live encore. En effet, Can Be Your Shadow, Headspace et This is not a Party n’ont même pas été testées lors de leurs quelques concerts en Australie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce sont évidemment les tubes du groupe qui remportent le plus franc succès auprès du public, qui n’hésite pas à sauter en rythme ou chanter en même temps. Que ce soit Moving to New York, Kill the Director, ou encore Techno Fan (ma préférée), et la géniale Tokyo, ainsi que la dernière Let’s Dance to Joy Division, très bien choisie pour clôturer le concert en fanfare, la salle explose assez fréquemment. Si leurs chansons ne sont pas mondialement connues, elles ont le mérite de vraiment bien rendre en live, laissant deviner tout le potentiel du groupe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En résumé, le concert a été une très bonne surprise, car je ne m’attendais pas à une telle débauche d’énergie de leur part – mention spéciale au bassiste, qui sautait littéralement partout comme un fou (ou un kangourou au choix). L’ambiance était vraiment au top, il n’y a pas eu de véritable temps mort. On redécouvre tout le potentiel de leurs titres en live avec toute cette énergie, encore une fois c’est une très bonne surprise !

Publicités
– Live Report – Les Wombats à la Cigale 13.03

3 réflexions sur “– Live Report – Les Wombats à la Cigale 13.03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s