– Album Review – Kodaline, Coming Up For Air

Kodaline n’est plus un groupe à présenter. Forts du succès de leur premier album intitulé In a Perfect World et des titres devenus célèbres comme All I Want, High Hopes ou Love Like This, ils commencent 2015 avec un nouvel album, Coming Up For Air. Cet album se révèle assez étonnant quand on a connu leur premier LP et a des qualités, comme des défauts.

Kodaline_-_Coming_Up_For_Air

De qui parlons-nous ? De 4 irlandais qui font de la folk-pop indie adorable. Le genre qui fait des chansons très belles (les détracteurs parleront de chansons pour les minettes) avec une guitare et un piano. Dans leur premier album, on retrouve même des influences un peu à la Coldplay. En tous cas ces 4 irlandais sont talentueux et ont gagné une belle notoriété complétement méritée. (même si un peu entachée par la présence de beaucoup de jeunes groupies).

 

Et ce nouvel album alors ? Sorti le 8 février, Coming Up For Air se compose de 15 titres (belle performance de nos jours). Autant le dire tout de suite, il est assez inégal, en termes de style comme de qualité.

 

Une note ? Je dirai 3/5, parce que quand les chansons sont réussies, elles sont très belles, mais pas plus, parce qu’ils sont capables de faire bien mieux sur certains morceaux un peu fadasses.

 

Les très bons titres : The One est une très belle chanson d’amour, comme ils savent si bien le faire (sans la dimension folk). Pour encore plus de beauté, filez écouter la version acoustique, qui est un vrai bijou.

Il n’y a pas à dire, c’est dans les chansons très calmes et douces qu’ils excellent. Ainsi, dans les meilleurs titres de l’album on retrouve très facilement Better, où on retrouve même des instruments à cordes rendant le tout très mélodieux. On note aussi les deux derniers titres, War et Moving On, absolument sublimes, jouées au piano et qui mettent la voix du chanteur si bien en valeur.

Légère note différente, deux chansons plus rythmées sortent du lot. Tout d’abord, Ready, aux accents pop et au rythme marqué parvient tout de même à nous faire entendre la voix de Steven Garrigan et à se révéler positivement entrainante. Ma préférée reste pour autant Human Again, au début très très surprenant pour du Kodaline puisque cela sonne bien rock, et sera ensuite agrémenté par un synthé. Le titre est énergique là encore, le refrain est très prenant. J’ai hâte d’en avoir la version live, cela doit très bien rendre !

 

Les bonnes chansons : Parmi les titres sympas on retrouve Honest, qui bien que différente de ce que l’on connait, offre un refrain pop assez cool et s’emballe positivement à la fin du titre. Coming Alive retrouve ce même rythme, entrainant le groupe vers des terrains qu’il connait assez peu. Play the Game pour sa part se fait plus rock, dissolvant un peu l’importance de la voix du chanteur. Le titre est sympa à écouter, mais on n’a pas vraiment l’impression que cela vient de Kodaline malheureusement. D’autres morceaux plus calmes comme Love Will Set you Free ou Unclear sont toutes aussi jolies, et l’ajout des choeurs leur donne un peu plus de relief. Enfin, Lost avec son refrain scandé est assez entrainante, et parvient à terminer de façon assez mélodieuse sur le refrain final.

 

Les chansons … Moins bonnes : Quelques petites déceptions pour des titres comme Autopilot, qui fait un peu pop-rock cheap (en tous cas pas au niveau de Kodaline), ou encore Everything Works Out in the End et Caught in the Middle.

En résumé ? L’album est assez inégal, le style est changé. On y retrouve des qualités de Kodaline comme la voix du chanteur, les belles paroles, mais les arrangements musicaux sont parfois étonnants, voire pas formidables. L’album est agréable à écouter, mais ce qui vaudra surement plus le coup seront les versions acoustiques qu’ils réussissent souvent si bien, et la version live, qui a de quoi donner un bon résultat !

En live ? Ils passent le 5 Mars au Trianon à Paris, et devraient se rendre dans quelques festivals cet été !

 

Ps : je fais une pause dans les vidéos !

Publicités
– Album Review – Kodaline, Coming Up For Air

Une réflexion sur “– Album Review – Kodaline, Coming Up For Air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s